Borne d’arcade

Créer une borne d’arcade maison est un rêve pour de nombreux amateurs de rétro-gaming, que j’ai décidé de concrétiser. Cette aventure a été marquée par deux étapes principales : la conception et fabrication initiale durant l’hiver 2020, suivie d’une mise à jour esthétique en été 2023. Voici comment j’ai transformé une idée en un projet concret, mêlant travail du bois, modélisation 3D, intégration électronique et programmation.

Hiver 2020 : création de la borne

Modélisation : de l’idée à la réalité

Tout a commencé par une phase de conception à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D simplifié. L’objectif était de concevoir une borne ergonomique, compacte mais fidèle au design rétro des machines des années 80.

Grâce à la modélisation sur FreeCAD, j’ai pu tester virtuellement les proportions, optimiser l’espace intérieur pour les composants électroniques et visualiser le rendu final avant même de toucher un outil.

Avant de passer à l’achat du bois, sur FreeCAD, j’ai disposé chaque face sur un plan (2D) pour avoir l’idée de la dimension de planche brute que j’allais découper.

Travail du bois : découpe, montage et peinture

En connaissant la surface de bois dont j’ai besoin, je suis allé acheter les planches. Pour le choix de planches et pour faute de budget, je n’ai pas opté pour du MDF. Celui-ci est assez dense, moyennement résistant, ne résiste pas à l’eau et il coûte assez cher. Afin d’avoir un rendu, poids et prix optimal, j’ai opté pour deux types de bois :

  • Aggloméré : panneaux aux prix bas, bonne dimension pour contenir les côtés latéraux qui sont hauts et très larges. De plus, le modèle que j’ai pris comprenait un traitement contre l’humidité.
  • OSB : panneaux assez polyvalents et peu chers, les dimensions étaient parfaites pour contenir le reste des faces sans nécessité de découper sa largeur, qui était parfaite pour la largeur de la borne. Ainsi, il est aussi résistant à l’eau, mais plus compliqué à peindre.

Voici le résultat après les découpes et le montage :

J’ai enduit les trous laissés par les vis avec de la pâte à bois. J’ai utilisé de la sous-couche pour recouvrir la partie extérieure de la borne, que j’ai appliqué plusieurs fois en ponçant entre chaque couche. Cela m’a permis d’avoir un rendu plus lisse avant d’appliquer la peinture finale.

Montage des composants électronique

Pour l’intégration de l’écran, j’ai utilisé une ancienne télé HD de la bonne dimension. Pour une intégration idéale, j’ai démonté l’écran afin d’enlever toutes les parties superflu, comme le contour en plastique. Dans me but de garder l’essentiel : dalle, carte électronique et son châssis. J’ai utilisé deux planches afin de fixer le châssis dessus et de pouvoir l’intégrer parfaitement dans la borne.

La partie qui a été compliquée à réaliser sans avoir le matériel adéquat, est la tablette de commande (joystick et boutons). Pour cela, j’ai pris un modèle en ligne existant pour le placement des composants, que j’ai réadapté à la bonne dimension, que j’ai imprimée sur une feuille papier. Pour la découpe j’ai emprunté une colonne et des scies cloches.

Pour la partie computer, j’ai utilisé un Raspberry pi 3B avec RetroPi Os. L’interfaçage des boutons et joystick a été simple, car elles embarquaient une carte permettant la connexion ainsi qu’un port USB pour la connexion au Rasberry pi.

Voici la première version finale :

Été 2023 : design update

Afin d’aboutir à un résultat final élégant, j’ai décidé d’ajouter la partie manquante au-dessus. Pour cela, j’ai acheté une plaque de plexi transparente, un ruban LED RGB programmable et un Arduino micro. La référence de LED permettant leur programmation avec la library Arduino Adafruit comporte la chip WS2811. Cette chip présente dans chacune des LED permet la programmation série de chacune des LED unitairement.

Voici le résultat final de ma borne d’arcade à ce jour :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *